Pour moi ce projet fut un challenge intéressant à relever et un vrai kiff à réaliser !
Il m'a juste suffi de bien choisir la bande son et de préparer techniquement le projet en respectant le timing de la piste son.

Le projet sur papier :

Une fois la piste audio montée sur Soundforge, il a fallu élaborer un scénario qui se tienne devant durer 1mn maxi (durée de la piste son) et trouver une orchestration des images. J'ai donc pensé à faire une présentation dynamique alternant wireframe animé et pause brutale d'une demi seconde sur des rendus réalistes fixes, puis enchaîner sur une longue anim avec une camera qui se balade autour de la voiture en 2x360° en rendu réaliste et, enfin, terminer sur un effet saisissant de la voiture qui se s'effondre en flaque de mercure.

Une fois le scénario construit, il a fallu effectuer un timing préci de la piste son afin de préparer mon anim 3d en wireframe en conséquence. Chaque mouvement de caméra devait durer 1 sec. Et il falait suffisement de séquences et de points de vue caméra pour bien présenter, de très près, la voiture, de telle sorte que ce soit l'anim orbitale qui montre réellement la voiture dans son intégralité.

Dans la pratique :

  • Création des titrages "bitmap" sur Photoshop


  • Création de la scène 3D fil de fer à partir d'une version lowpoly de la Nemixis sous Lightwave 3D (à partir du highpoly, j'ai réalisé pour la vidéo une version lowpoly spéciale qui comportait nettement plus de polygones que le lowpoly pour Nations, soit environs 6000 polys)


  • Rendu de la scène "fil de fer" avec une fonction de calcul wireframe blanc sur fonds noir (soit 580 images) exporté en avi au format Mjpeg à 30 i/sec (30mn)


  • Création de la scène 3D (toujours sous Lightwave 3D) en orbite autour de la Nemixis en rendu réaliste avec toute la préparation de l'éclairage et des surfaces de réflexion. Exporté en avi au format Mjpeg à 30 i/sec. (temps de rendu global de l'anim 4H30)


  • Ensuite, j'ai dû mettre en scène le réel défi du projet : La liquéfaction en flaque de mercure de la Nemixis.

Je savais exactement ce que je voulais faire mais il falait le réaliser et Lightwave 3D propose certaines techniques intéressantes mais pas vraiment réalistes. J'ai donc cherché dans le domaine professionnel du cinéma, un logiciel capable de répondre à mes attentes. Après quelques recherches je suis tombé sur un logiciel vraiment délirant et qui en plus peut intéragir avec Lightwave à l'aide de plugins : Realflow 3. J'en ai profité pour pécho quelques tutoriaux video sur le site officiel pour apprendre à l'utiliser. Quelques heures d'entrainement plus tard, j'étais fin prêt pour passer aux choses sérieuses :

A partir de l'anim orbitale déjà créée, j'en ai créé une autre en récupérant les valeur de placement de la derniere keyframe de cette derniere pour qu'elle devienne la premiere keyframe de ma nouvelle scène. Ce qui permet d'avoir une logique de transition entre la fin de l'anim orbitale et le début de la scène de la flaque de mercure.

Partant donc de cette keyframe récupérée, j'ai simplement fait un mouvement orbital de 180° autour de la version lowpoly de la Nemixis. Ensuite, à l'aide d'un des plugins d'export pour Lightwave, j'ai compilé cette scène pour qu'elle puisse être relue par Realflow. De cette manière, je n'avais plus qu'à travailler ma simulation de fluide sur Realflow directement dans ma scène Lightwave importée. Sans rentrer dans les détails, j'ai précisé à Realflow que l'émission des particules de liquide ne devait pas être un simple point mais un objet 3d en entier : Le lowpoly de la Nemixis. Pour la suite, il a fallu faire de nombreux essais de simulation tout en paramétrant les nombreuses variables du logiciel jusqu'à obtenir l'effet désiré.


Une fois la simulation bouclée et validée, j'ai recompilé la scène pour que je puisse la réimporter avec la simulation de fluide dans Lightwave 3D. Dernière étape, paramétrer la surface du liquide pour qu'il ait un rendu de mercure puis lancement du rendu réaliste de l'anim (3h30)


Je me suis retrouvé avec tous mes éléments prêts à être importé dans Adobe Premiere :
  • Des titrages au format .psd (fait sous photoshop)
  • une anim 3D wireframe blanc sur fonds noir
  • une série d'images en rendu réaliste correspondant à chaque fin de séquence de point de vue cam de l'anim wireframe
  • une anim 3D en redu réaliste orbitale de la Nemixis
  • et une anim 3D en rendu réaliste de la séquence finale de la flaque de mercure.

Il ne restait plus qu'à monter tout ca dans Première pro en calant mes enchainements de plans sur ma piste son :

Pour l'effet "TRON" sur la séquence en fil de fer, j'ai commencé par appliquer un effet "fantôme" pour créer une légère multiplication du wireframe de base de l'aniamtion (c'est un plugin de base de Première) puis je lui ait appliqué par dessus un effet de glow (avec différent tons de couleurs) pour le rendu "lazer" du wireframe. Entrecoupé de transitions en fondu additif cela permettait d'obtenir un bon rythme à l'aide d'un rapide flash pour passer du fil de fer aux images statiques en rendu réaliste.


Puis pour passer de la fin de l'anim en fil de fer à l'anim en rendu réaliste de la Nemixis, j'ai combiné plusieures techniques : Le rendu lazer + un effet d'ondulation + un effet de flou directionnel + un fondu additif. Sur l'anim orbitale en rendu réaliste de la Nemixis, j'ai usé du contre-temps de la piste audio pour placer un effet de flou directionnel pour dynamiser le tout tout en faisant bien attention que l'on ait bien le temps d'admirer le modèle.

Pour finir, pour réaliser la transition entre l'anim précédente et celle de la flaque de mercure, un effet des plus simple : le fondu additif combiné à un glow intense en fin et début de chacune des deux anims.



Voilà, j'ai essayé de résumer la méthode, la préparation et la mise en scène du projet. Au final j'ai travaillé sur 4 Logiciels : Photoshop, Lightwave 3D, RealFlow et Première Pro.

Comme je dis toujours, un projet bien préparé et scénarisé + une technique bien maîtrisée donne en général un bon produis final. Le plus dur restant de trouver les idées originales.