Starbuck-Zone

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jeudi 9 mars 2006

Videodrome

A la demande du Staff TM-Zone je me suis prêté au jeu de la chronique Video hebdomadaire sur les ondes de NetG Radio. J'ai ainsi pensé qu'il serait sympas de proposer chaque chronique en téléchargement indépendement du mp3 de chaque émission TM-Zone.

Cette chronique se décompose en courts chapitres (3-5mn) allant des grandes notions du montage video à l'étape de compression de votre projet final. Chaque semaine, je vous propose un chapitre vous permettant d'apprendre et de progresser un peu plus dans le processus d'un montage video TM.

Chapitre I : Notions générales

param name="movie" value="/blog//dewplayer.swf?mp3=http://stephan.legac.free.fr/medias/TMZone_Videodrome_01.mp3&autoplay=0" /> 
Chapitre II : Choisir son logiciel

param name="movie" value="/blog//dewplayer.swf?mp3=http://stephan.legac.free.fr/medias/TMZone_Videodrome_02.mp3&autoplay=0" /> 
Chapitre III : Préparer ses shoots

param name="movie" value="/blog//dewplayer.swf?mp3=http://stephan.legac.free.fr/medias/TMZone_Videodrome_03.mp3&autoplay=0" />  
Chapitre IV : Préparer son projet

param name="movie" value="/blog//dewplayer.swf?mp3=http://stephan.legac.free.fr/medias/TMZone_Videodrome_04.mp3&autoplay=0" /> 
Chapitre V : Organiser son chutier

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samedi 3 décembre 2005

Sons de moteur personnalisés

Tout d'abord, il vous faut vous équiper d'un logiciel de retouche audio type SoundForge ou Goldwave. Pour les inconditionnels du logiciel libre, je vous invite à vous rendre sur http://www.framasoft.org vous y trouverez une multitude d'outils gratuits pour travailler vos echantillons audio. Il vous sera également necessaire de récupérer les codecs audio OGG sur http://www.free-codecs.com Pour le format audio de sortie, exportez simplement vos echantillons en OGG 44khz 16bits stéreo.

La voie de gauche pour votre son moteur "normal" et la voie de droite pour la version de l'echantillon "sous l'eau" (Appliquer une fonction du type "Smooth and enhance" pour rendre plus sourd la voie de droite) - Attention toutefois, le moteur son du jeu effectue un traitement particulier comparable à un "pitch up" dont la conséquence est de ne pas reproduire exactement les sons d'origine.

Voici la nomenclature à respecter pour les fichiers :
  • EngineFast.ogg -> Grande vitesse
  • EngineMid.ogg -> Vitesse normale "normal cruise"
  • EngineLow.ogg -> Première vitesse
  • EngineIdle.ogg -> Point mort
  • EngineRev.ogg -> Marche arrière
  • EngineRev2.ogg -> Marche arrière plus rapide
Ces fichiers sont à placer dans le zip du modèle.

Exemple : McLaren MP4

Pour le Klaxon, rien de plus simple, il suffit que cet échantillon ne dépasse pas 4-5 sec et sauvegardez-le en WAV 22Khz 16bit Mono.

(Tutorial basé sur les indications de BLaHiTiS)

mardi 22 novembre 2005

Le SelfIllum

Fonction habilement détournée par Callyste dans TMS (car non opérationnelle), le Seflillu (ou sur-éclairage des textures) est à présent mis à l'honneur dans TMSX mais non-documenté. Voici donc quelques explications sur la mise en oeuvre de cette option accompagnée de quelques illustrations.

Mise en place :

Une fois votre Details.dds créé, il vous suffira de ne conserver que les textures destinées à s'appliquer sur des élémentents prévus (ou non) à être éclairé. Par exemple, ne conserver que les zones de texture des phares avant et arrière, tachymetres, gps et autres pièces du tableau de bord, et pour les fans du tunning à la JackyPC, il vous faudra prévoir des textures et UV dès le travail sur le Details.dds. Attention, l'emplacement de ces textures étant directement liées aux UVmaps du details.dds, surtout ne déplacez pas leur position ! Une fois ces textures sélectionnées, inversez votre selection et supprimez le reste. Rajoutez un fonds noir et faites votre couche alpha comme vous avez l'habitude de le faire en blanc ou remplissez simplement toute la couche alpha avec du blanc. Vous devrez certainement corriger la luminosité de vos morceaux de texture et(ou) les flouter un peu pour recréer un effet de halo lumineux, c'est à vous de voir.

Voici un exemple : Illum BMW Z4

Fichier PSD : PSD Z4

Enfin, exportez votre composition en Illum.dds et ajoutez ce fichier dans le zip de votre modèle.

Quelques illustrations :